Menu
http://mairiedegoree.sn/modules/mod_image_show_gk4/cache/slidegk-is-433.jpglink
http://mairiedegoree.sn/modules/mod_image_show_gk4/cache/maisonsgk-is-433.jpglink
Services

Services (11)

Dak’Art: la Fondation Dapper investit l’île de Gorée

A Dakar, la Biennale d’art africain contemporain bat son plein jusqu’au 2 juin. A côté du programme « in », qui réunit les artistes les plus connus ou les plus côtés, se tient la Biennale « off », avec plus de 300 évènements recensés dans tout le pays. Parmi les plus importants, l’exposition de la Fondation Dapper, sur l’île de Gorée, au large de Dakar.

En savoir plus...

​La Senelec dote l'île d'un nouveau câble sous-marin

Le Directeur général de la société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec), Mouhamadou Makhtar Cissé a inauguré ce mardi le câble sous-marin d’une longueur de 2, 7 km reliant Gorée et Dakar. Cet investissement réalisé par Eiffage, fait un coût global de 1 milliard 300 millions de francs. Le câble sous-marin d'une capacité de 10 mégawatt, va couvrir et sécuriser l'ensemble des habitations de l'île.

Venu présider la cérémonie d’inauguration, Mouhamadou Makhtar Cissé a soutenu que cette œuvre reste dans le cadre d’une mission de service public de plus haut niveau de la Senelec.

« La rentabilité financière n'est pas une priorité, mais nous cherchons seulement à maintenir l'équilibre de cette société nationale. Ce câble nous a coûté un investissement de 1 milliard 300 millions de francs CFA. Si vous le rapportez au chiffre d'affaire de la Senelec à l'île de Gorée, Il nous faut (1) un siècle pour le rentabiliser », a-t-il laissé entendre. 

Selon lui,  Gorée mérite beaucoup plus que cela  en tant que ville  historique et mémoire symbolisant un patrimoine de l'humanité, visitée par toutes les autorités du monde. "Les habitants  de Gorée sont des populations à part entière, même s’ils ont quitté le statut des quatre  communes en un statut normal. Ils le méritent autant que les autres Sénégalais", dit-il

Le Dg de la Senelec a par ailleurs indiqué que la Senelec a réalisé "un investissement de 2,7 km de câble sous-marin, qui doit être protégé pour éviter les agressions".

« Gorée a rencontré d’énorme difficultés d'électricité. Mais nous avions bénéficié de deux groupes électrogènes de secours de la Senelec en cas d'accident de circulation. Nous sommes dans une île par nature enclavée, souvent nous rencontrons des difficultés d'énergie, vu la vétusté du câble qui était la depuis l'époque coloniale », a souligné le maire

En novembre 2014,  le câble s'est rompu pour de bon, souligne-il, mais grâce à l'appui de la Senelec qui nous a donné 2 groupes, qui ont continué l'alimentation sur l'île, nous n'avons pas trop senti.

Pour lui,  "Gorée a été submergée par l'obscurité. Mais actuellement grâce au gouvernement et au chef de l’Etat, Gorée est sortie de l'obscurité". Le premier magistrat de la ville de Gorée a profité de l'occasion pour magnifier les efforts du Dg de la Senelec qui  n’a ménagé aucun effort aux bénéfices des populations".

Etant conscient de l’importance de ce câble, Augustin Senghor invite la population de la ville  à mettre en exergue "les réalisations de la Senelec, qui s'inscrivent dans Plan Sénégal émergent, (Pse)". 

En savoir plus...

L'île se dote d’un comité de gestion et de sauvegarde

 Le comité de gestion et de sauvegarde de l’île de Gorée (CGSG), installé récemment, est chargé de veiller à la mise en œuvre du plan de gestion 2016-2021 de ce lieu de mémoire symbolique de la Traite négrière, à 3 Km au large de Dakar.

 
Le maire de Gorée, Me Augustin Senghor a signalé que cette installation officielle du comité de gestion et de sauvegarde de l’île de Gorée,
 « est une étape finale d’un processus commencé il y a deux ans en relation avec les populations », avant d’ajouter que « C’est un long processus participatif et inclusif » à laquelle a participé la population de Gorée, « sentinelle de la réalisation de ces travaux », de l'île mémoire de la Traite négrière, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978.

 

Il revient donc à cette instance composée de 19 personnes et présidée par le maire de Gorée, d’approuver « toutes les décisions portant autorisation de démolition, de réhabilitation, de rénovation et de construction, dans la limite des secteurs sauvegardés ».
 
Le comité de gestion et de sauvegarde de l’île de Gorée est assisté, dans sa mission, par un secrétariat permanent dont le rôle est de procéder à l’examen technique des projets de réhabilitation, restauration ou construction pour des avis motivés.
 
Si l’on en croit le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, 
« l’absence d’une structure de gestion fonctionnelle sera, désormais, un vieux souvenir », avec l’installation de ce comité dont la vice-présidence est assurée par le directeur du patrimoine culturel, Abdoul Aziz Guissé.
 
 il est à rappeler que le processus d’élaboration du plan de gestion de l’île de Gorée avait été lancé, « il y a de cela deux ans, précisément le 23 avril 2015 ».
 
« Dans une approche participative intégrale, les différentes parties prenantes, à savoir les populations de l’île, les autorités municipales et étatiques (ministère de la Culture et Direction du patrimoine culturel) et les partenaires ont travaillé sans relâche pour produire un plan de gestion », a indiqué M. Niang.
 
Ce plan est désormais appelé à devenir 
« le carnet de bord du comité pour la gestion autrement du site (de Gorée) au profit des communautés locales », a ajouté le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication.
 
Etaient notamment présents, la responsable du secteur de la culture au Bureau régional de l’UNESCO à Dakar (BREDA), Guiomar Alonso Cano, ainsi que l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Ikoma Yuki, partenaires des projets de réhabilitation sur l’île mémoire.

En savoir plus...

L'île dispose d'un Poste de santé équipé

Le poste de santé a été construit dans le cadre du Programme d’Appui aux Communes (PAC) sur financement de l’IDA (Banque Mondiale) d’un montant de 125 000 000 millions CFA.
Il a été mis en service en septembre 2005. il offre plusieurs services à la population insulaire avec :

 Une maternité fonctionnelle 
 Une unité d’observation permanente, une salle de soin et une salle de consultation, 
 une pharmacie, un cabinet dentaire.
Il offre de plus un logement au bénéfice d’une infirmière chef de poste et d’un médecin vacataire. 
Les médicaments sont subventionnés et les personnes du 3e âge sont prises en charges gratuitement.


Horaires : 8h - 16H30 du lundi au vendredi


Consultations : 
 Adultes 200 F 
 Enfant 100 F 


Consultation prénatale 1000 F 


En savoir plus...

Centre socio-culturel

Le Centre Socio-culturel fut un projet qui a permis la réhabilitation du théâtre de verdure dit maison Saint Jean situé à la Rue Malavois X Boufler’s. La construction de ce centre a été faite grâce au PAC (Programme d’Appui au Commune) sur financement de la Banque Mondiale pour un montant global de 175 millions de francs CFA, équipements non compris.

Ce centre fonctionnel depuis novembre 2005 a permis la création d’un espace ouvert à la formation au diffèrent corps de métier (électricité, maçonnerie, plomberie etc..), et à la création artistique (ateliers, salles d’expositions), mais aussi à la musique et au cinéma (spectacles vivants, scènes de théâtre, manifestations culturelles).

En savoir plus...

Les Organisations Communautaires



AFI GOREE
GIE LA SIGNARE
AFRICA DJEMBE
AFRICA-CAPOEIRA
ASC COUMBA CASTEL DE GOREE
ASSOCIATION JEUNESSE ACTION DE GOREE (AJAG)
Association Jeunesse ActionsDe Gorée (AJAG)
BP 30 Ile de Gorée
Siège social : Rue Malavois à Gorée
Tél. : 822-68-63/657-00-69
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ASSOCIATION DES MARCHANDS ET ARTISANS DE GOREE (AMAG)
ASSOCIATION DES GUIDES LOCAUX DE GOREE (AGLG)
ASSOCIATION DES RESTAURATEURS HOTELIERS ET AUBERGISTES DE GOREE
ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES
GIE ENLEVEMENT DES ORDURES DE GOREE
GIE GOREE ENTREPRISE
ASSOCIATION DES JEUNES HAL PULAAR DE GOREE
ASSOCIATION DES HABITANTS DU CASTEL
ASSOCIATION GOREE ASSISTANCE

 Chorale Saint Charles Borromée de GOREE

En savoir plus...

Gorée Regards sur Cours 2008

Ile mémoire certes, mais aussi île jardin, île d’artistes Un événement dans l’île de Gorée pendant le week-end de la Pentecôte
A 3 brassées de Dakar, capitale bruyante et étouffante, Gorée fait partie des premiers sites classés par l’Unesco comme Patrimoine Mondial de l’Humanité, en sa qualité de symbole de l’esclavage qui a duré 4 siècles.

En savoir plus...

Halls et Marchés

Démarches pour ouvrir un Commerce à Gorée
L’obtention d’un ordre de placement, permet au commerçant d’avoir la possibilité de vendre à Gorée en étalage.
Cependant, la priorité est donnée aux Goréens.

Pièces à fournir : 
 Demande manuscrite adressée au Maire 
 Photocopie de la carte nationale d’identité 
 2 photos d’identité 
à déposer au secrétariat de la mairie.
Taxe journalière : 150 francs par jour et patente annuelle déterminée selon les lois en vigueur.


Obtention de cantine
Il s’agit pour le commerçant de disposer d’une cantine à but commercial à Gorée. L’accord se fait sur la base d’un Contrat précaire et révocable avec possibilité de renouvellement par tacite reconduction.
Pièces à fournir :
 Registre de commerce
 Photocopie de la carte nationale d’identité
 2 photos d’identité
 Demande manuscrite adressée au Maire
Droit d’occupation : 7800 F CFA par mois et patente annuelle déterminée selon les lois en vigueur.
De manière générale, l’occupation du domaine public à but commercial doit au préalable faire l’objet d’une autorisation délivrée par le maire et du paiement des droits et taxes en vigueur.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

Newsletter

A voir aussi...

Goree Diaspora Festival
gdf
Union Sportive Goreenne
usg

Login or Register