Menu
http://mairiedegoree.sn/modules/mod_image_show_gk4/cache/slidegk-is-433.jpglink
http://mairiedegoree.sn/modules/mod_image_show_gk4/cache/maisonsgk-is-433.jpglink

«Gorée» dans le National Geographic

L'artiste peintre ruthénoise a les honneurs de la presse américaine puisque le célèbre magazine mensuel reprend des extraits de son carnetde voyage au Sénégal.

La passion de Sonia Privat, peintre et carnettiste de voyage, pour le Sénégal a dépassé les frontières puisque le National Geographic l'a appelé d'urgence alors qu'elle se trouvait à Katmandou, au Népal, pour lui proposer de participer à son numéro estival Traveller. Le livre de Sonia Privat sur «Gorée», paru fin 2017, a retenu toute l'attention du célèbre magazine américain, créé en 1988 et facilement identifiable au cadre jaune de sa couverture.

Esclaves

Gorée est une toute petite île en face de Dakar, au Sénégal, d'où sont partis la plupart des esclaves pour les États-Unis. D'ailleurs de nombreux Afro-Américains viennent s'y recueillir à l'exemple de Barack Obama lorsqu'il était président. «à l'heure où l'on parle beaucoup des migrants, des nouveaux esclaves, Gorée a le vent en poupe, c'est un symbole», confirme Sonia Privat. Le magazine américain s'est mis en rapport avec l'éditeur attitré de la carnettiste, Magellan, afin d'extraire des photos du livre et l'artiste a écrit les commentaires. Trois belles pages sont donc consacrées au travail de Sonia Privat et à sa passion, presque son obsession, pour Gorée et le Sénégal tout entier. Elle entamera d'ailleurs à l'automne son quatrième voyage là-bas, dans la brousse proche de la frontière avec la Gambie. «Les Sénégalais sont accueillants, chaleureux, et ils parlent un très beau français». Et c'est également en novembre que paraîtra son plus gros livre sur Saint-Louis du Sénégal. C'est en fin d'année aussi (de mi-novembre à mi-décembre) qu'elle nous régalera d'une exposition, à la fois sur Gorée et Saint-Louis, dans le bel espace de la MJC d'Onet-le-Château. D'ici là Sonia Privat expose avec la Société française des aquarellistes, en France et au Canada à Toronto. Elle est également invitée d'honneur d'un festival en Vendée. Et chaque année, elle est sélectionnée pour le Salon du carnet de voyage à Clermont-Ferrand où elle a été primée plusieurs fois.

En 2019, elle animera des stages carnet de voyage bien évidemment au Sénégal, mais aussi au Maroc et à Zanzibar.

Retour en haut

Newsletter

A voir aussi...

Goree Diaspora Festival
gdf
Union Sportive Goreenne
usg

Login or Register