Menu
http://mairiedegoree.sn/modules/mod_image_show_gk4/cache/slidegk-is-433.jpglink
http://mairiedegoree.sn/modules/mod_image_show_gk4/cache/maisonsgk-is-433.jpglink

Gorée: La Place de l’Europe aménagée

La nouvelle Place de l’Europe à Gorée d’un coût de plus 100 millions de francs CFA, grâce au concours de l’Union européenne (UE), a été inaugurée ce mercredi.
 
Cette inauguration coïncide avec le 40ème anniversaire de l’inscription de l’île de Gorée au Patrimoine mondial, le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et de la Journée de l’Europe.
 
L’UE et la mairie de Gorée avaient signé au mois d’août 2016 un contrat pour l’aménagement de la place de l’Europe à Gorée.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère de la Culture, Birane Niang.
 
Situé au large des côtes sénégalaises, en face de Dakar, Gorée a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine. L’Ile passa tour à tour sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française.
 
"Aujourd’hui, nous saluons le concours de l’Union européenne qui a tenu à apporter un financement important pour que cette place puisse jouer son rôle primordial dans la vie communautaire de l’île’’, a dit le maire de la ville de Gorée, Me Augustin Senghor. 
 
"En aménageant cette place, nous avons aussi pu découvrir des vestiges qui aujourd’hui se trouvent dans le musée historique du Sénégal en face et la valoriser du point de vue historique et même touristique", a-t-il ajouté. 
 
"C’est une volonté de la commune de prendre cette vocation de patrimoine d’île durable qui consiste à aménager les différents espaces de la ville pour que les populations puissent mieux y vivre et surtout permettre aux nombreux visiteurs puissent y séjourner", a expliqué M. Senghor. 
 
Selon lui, "Gorée, au-delà d’être une île sénégalaise, est une île universelle mais aussi une île européenne parce que son histoire a été jalonnée de séjour et même de conflits entre différentes puissances européennes".
 
L’aménagement de la Place de l’Europe entre dans le cadre du renforcement de "l’attractivité" de l’île, "haut lieu de la culture et du tourisme du pays", selon le chef de la délégation de l’Union européenne au Sénégal.
 
"On a voulu renforcer l’attractivité de l’île, en tant que haut lieu de la culture et du tourisme du pays en espérant que ses nombreux visiteurs y trouveront aussi leur bonheur", a dit Joaquin Gonzalez-Ducay.
 
Selon lui, "les populations seront les premiers bénéficiaires de ces espaces verts, de cette aire de restauration et de détente ainsi que de la large esplanade qui nous entoure et nous invite à la promenade".
 
Il a aussi assuré que "l’aménagement de la place de l’Europe a été effectué dans le respect strict des caractéristiques environnementales et culturelles de l’île, en ayant comme tout premier objectif d’améliorer le cadre de vie des Goréens". 
 
"Les travaux, confiés à des professionnels de l’aménagement paysager urbain, ont privilégié les jeunes goréens, qui ont été formés à la fabrication et à la pose de pavés", a-t-il souligné.
Retour en haut

Newsletter

A voir aussi...

Goree Diaspora Festival
gdf
Union Sportive Goreenne
usg

Login or Register