Erreur
  • Erreur de chargement du composant : com_k2store, 1
Menu
http://mairiedegoree.sn/modules/mod_image_show_gk4/cache/slidegk-is-433.jpglink
http://mairiedegoree.sn/modules/mod_image_show_gk4/cache/maisonsgk-is-433.jpglink

​La Senelec dote l'île d'un nouveau câble sous-marin

  • Évaluer cet élément
    (0 Votes)
  • Publié dans Services
  • Lu 1222 fois

Le Directeur général de la société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec), Mouhamadou Makhtar Cissé a inauguré ce mardi le câble sous-marin d’une longueur de 2, 7 km reliant Gorée et Dakar. Cet investissement réalisé par Eiffage, fait un coût global de 1 milliard 300 millions de francs. Le câble sous-marin d'une capacité de 10 mégawatt, va couvrir et sécuriser l'ensemble des habitations de l'île.

Venu présider la cérémonie d’inauguration, Mouhamadou Makhtar Cissé a soutenu que cette œuvre reste dans le cadre d’une mission de service public de plus haut niveau de la Senelec.

« La rentabilité financière n'est pas une priorité, mais nous cherchons seulement à maintenir l'équilibre de cette société nationale. Ce câble nous a coûté un investissement de 1 milliard 300 millions de francs CFA. Si vous le rapportez au chiffre d'affaire de la Senelec à l'île de Gorée, Il nous faut (1) un siècle pour le rentabiliser », a-t-il laissé entendre. 

Selon lui,  Gorée mérite beaucoup plus que cela  en tant que ville  historique et mémoire symbolisant un patrimoine de l'humanité, visitée par toutes les autorités du monde. "Les habitants  de Gorée sont des populations à part entière, même s’ils ont quitté le statut des quatre  communes en un statut normal. Ils le méritent autant que les autres Sénégalais", dit-il

Le Dg de la Senelec a par ailleurs indiqué que la Senelec a réalisé "un investissement de 2,7 km de câble sous-marin, qui doit être protégé pour éviter les agressions".

« Gorée a rencontré d’énorme difficultés d'électricité. Mais nous avions bénéficié de deux groupes électrogènes de secours de la Senelec en cas d'accident de circulation. Nous sommes dans une île par nature enclavée, souvent nous rencontrons des difficultés d'énergie, vu la vétusté du câble qui était la depuis l'époque coloniale », a souligné le maire

En novembre 2014,  le câble s'est rompu pour de bon, souligne-il, mais grâce à l'appui de la Senelec qui nous a donné 2 groupes, qui ont continué l'alimentation sur l'île, nous n'avons pas trop senti.

Pour lui,  "Gorée a été submergée par l'obscurité. Mais actuellement grâce au gouvernement et au chef de l’Etat, Gorée est sortie de l'obscurité". Le premier magistrat de la ville de Gorée a profité de l'occasion pour magnifier les efforts du Dg de la Senelec qui  n’a ménagé aucun effort aux bénéfices des populations".

Etant conscient de l’importance de ce câble, Augustin Senghor invite la population de la ville  à mettre en exergue "les réalisations de la Senelec, qui s'inscrivent dans Plan Sénégal émergent, (Pse)". 

Dernière modification levendredi, 11 mai 2018 10:09

Laissez un commentaire

K2_COMMENT_FORM_NOTES

Retour en haut

Newsletter

A voir aussi...

Goree Diaspora Festival
gdf
Union Sportive Goreenne
usg

Login or Register