Erreur
  • Erreur de chargement du composant : com_k2store, 1
Menu
http://mairiedegoree.sn/modules/mod_image_show_gk4/cache/slidegk-is-433.jpglink
http://mairiedegoree.sn/modules/mod_image_show_gk4/cache/maisonsgk-is-433.jpglink

Gorée adopte le nouveau référentiel ISO 14001

Après quelques années d’expérimentation combinées à des retours d’expériences, la norme ISO 14001 a été révisée et publiée en 2015 avec cinq changements majeurs.

La commune de Gorée après avoir pris connaissance des nouvelles exigences du référentiel ISO 14001, a déjà entamé la phase transitoire qui lui a permis d’emblée de comprendre son contexte, étape indispensable pour cerner les enjeux internes et externes en tenant compte des besoins des parties prenantes.

Cette clause donne aussi un aperçu sur le dialogue à entretenir avec les parties intéressées suivant un examen des niveaux de relation et d’influence de tous ses collaborateurs. Pour y parvenir, il est essentiel de connaitre les attentes et les besoins des collaborateurs (la population, les visiteurs, le personnel municipal, les ONG, services déconcentrés de l’Etat, les bailleurs, les partenaires, etc.) ainsi que les impacts qu’ils pourraient avoir sur sa stratégie. Par conséquent, l’atteinte de tous les objectifs environnementaux nécessite de ce fait une implication de l'ensemble des parties intéressées.

Ainsi, cette nouvelle disposition obéit à l’ambition des autorités municipales de faire de la protection de l’environnement un credo qui lui permettra d’améliorer l’image de l’ile mais aussi d’acquérir la confiance des partenaires pour l’accompagnement du Programme de Management Environnemental (PME). La conséquence directe de cette option est le renforcement de sa position sur le marché du tourisme et du développement durable.

L’approche risque et opportunité a été aussi déployée pour anticiper les menaces qui rendaient obligatoire la mise en œuvre de plan d’actions préventives ou correctives. Les principaux risques ayant une influence négative sur la politique environnementale sont entre autres : l’érosion côtière et la pollution marine notamment par le rejet d’eaux usées, le dépôt sauvage d’ordures, la dégradation du patrimoine bâti. Il faut donc maitriser ces aspects par leur réduction voire tout simplement leur élimination. En outre, plusieurs opportunités parmi lesquelles la gestion intégrée de l’environnement et le recours aux énergies renouvelables devront être exploités pour garantir la sécurité des visiteurs, l’amélioration de la qualité du cadre de vie.

Le raisonnement en terme de perspective et cycle vie, autre obligation qui promeut des changements dans nos modes de consommation, de production, de transport, de distribution et de traitement des produits, aura un impact certain sur l’utilisation des matières premières, la production de déchets, les processus d’achats et donc forcément sur les causes des réchauffements climatiques .

Enfin l’affirmation du leadership, un impératif qui implique la direction à son plus haut au niveau dans le processus de mis en place du Système de Management Environnement. Après avoir intériorisé ces nouvelles exigences, un audit aura lieu au premier trimestre de 2018. Les résultats qui en découleront, nous mèneront à un plan de lever des écarts en vue d’aboutir à une certification, mais aussi d’assoir une dynamique d’amélioration continue des performances environnementales et managériales de l’Ile.

Sur le plan humain et financier la mairie de Gorée présente un ensemble de déficits qu’il faudra résoudre avec une formation d’adaptation de tout le staff du Service Environnement, articulée à une mobilisation des parties prenantes autour de sa démarche, une implication de la population et une rigueur dans l’exécution des tâches en vue d’obtenir les garanties de l’efficacité et la pérennité du SME.

A travers cette approche et la nouvelle demarche SMILO (Small Islands Organisation), l’Ile de Gorée pourrait constituer une référence en matière de protection de l’environnement aussi bien sur le plan national que sur le plan international en devenant une « Ile verte et durable ».

LE RESPONSABLE ENVIRONNEMENT

Plus dans cette catégorie : « Gorée et le label Smilo signent un contrat
Retour en haut

Newsletter

A voir aussi...

Goree Diaspora Festival
gdf
Union Sportive Goreenne
usg

Login or Register