Menu
http://mairiedegoree.sn/modules/mod_image_show_gk4/cache/slidegk-is-433.jpglink
http://mairiedegoree.sn/modules/mod_image_show_gk4/cache/maisonsgk-is-433.jpglink

Ferventes prières pour la paix au Ziarra de Thierno Bocar à Gorée :

Les amis pèlerins de Gorée organisent la 12ème édition de la ziarra annuelle de l'imam Hamzatou Dia. Cette manifestation religieuse est, cette année, l'occasion de formuler des prières pour son initiateur, le défunt religieux rappelé à Dieu en août dernier, mais aussi pour la paix au Sénégal.

L'île de Gorée va abriter, ce samedi 14 avril 2018, la 12ème édition de la ziarra annuelle de l'imam Hamzatou Dia. Cette manifestation religieuse est organisée chaque année sur ce lieu pour rendre hommage à l'imam Hamzatou Dia. Elle est l'occasion de prier et d'implorer le bon Dieu pour la paix au Sénégal et dans le monde. L'actuel khalife de l'Imam Hamzatou Dia, Cheikh Ahmed Tidiane Dia, a indiqué que « ce n'est ni un Dahira, ni une confrérie, qui organise cette ziarra, mais plutôt un collectif appelé « les amis pèlerins de Gorée» qui avait l'habitude de tenir cette rencontre religieuse avec le défunt imam. C'est donc ce collectif qui se charge de la perpétuation de la tradition.

«C'est Elhadji Ibou Sakhou (Rta) qui avait recommandé aux fidèles de tenir ces prières annuelles à Gorée sous la direction de l'imam Hamzatou Dia. Gorée est un lieu propice à la prière. Et l'imam avait travaillé pour faire de cette île un site religieux que l'on peut considérer comme un mouroir des angoisses existentielles », a indiqué Cheikh Ahmed Tidiane Dia, actuel imam de l'île. Cette 12ème édition, la première après le rappel à Dieu de l'Imam Hamzatou Dia survenu le 06 août 2017, sera l'occasion pour les fidèles de réciter le Coran, de déclamer des « zikr », de suivre la causerie religieuse et de formuler des prières pour la paix au Sénégal et pour le repos de l'âme de nos disparus.

Pour la tenue de la conférence religieuse, un dispositif est mis en place pour faciliter le déplacement sur l'île. Le départ de la première chaloupe est prévue à 10 heures ; une autre chaloupe pourra transporter les pèlerins à 12 heures 30 minutes. Pour cette édition, beaucoup d'hommes religieux y sont attendus, notamment des membres de familles chérifiennes, Baye Dame Diène, le grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, etc. L'association des imams et oulémas du Sénégal est invitée de même que religieux du pays. Le responsable de l'église, qui participe chaque année à l'accueil des pèlerins, est aussi attendu.

« Gorée est une terre de brassage culturel où le dialogue islamo-chrétien est un exemple pour tout le pays», a affirmé Cheikh Ahmed Tidiane Dia, qui s'est déplacé dans les locaux de la rédaction du Soleil pour annoncer cette manifestation. Le maire de Gorée, Augustin Senghor qui «était très proche de l'imam Hamzatou Dia», est très impliqué dans l'organisation de même que Doudou Dia de Gorée Institute. L'événement est placé sous l'égide de tous les khalifes généraux du pays et sous haut patronage du président Mack Sall.

Oumar KANDE

Newsletter

A voir aussi...

Goree Diaspora Festival
gdf
Union Sportive Goreenne
usg

Login or Register